Léman Bleu

Actualités


04 décembre 2020 - 17h44

Un SAS anti-covid à Thonon

Les Hôpitaux du Léman à Thonon ont investi pour créer un sas anti-covid, actuellement utilisé dans un EMS. Mobile et modulable, il doit permettre de réduire les risques de contamination au sein des établissements de santé.

Ce sont parfois les choses les plus simples qui deviennent évidentes. Les leçons de la première vague ont été tirées, les services techniques des hôpitaux du Léman ont créé un sas qui permet aux soignants de se rendre en zone infectée au sein d’un établissement en toute sécurité.

Un cadre en aluminium modulaire, mobile qui se fixe de manière étanches aux parois d’un couloir. A l’intérieur un système d’extraction d’air renforce le dispositif. Le sas est actuellement utilisé dans un EPAHD, utile pour les soignants mais aussi pour les patients.

L’hôpital de Thonon n’ a pas pour objectif d’en tirer un quelconque bénéfice, mais de généraliser son produit dans le cadre d’une mission de santé publique. Un dispositif qui pourrait aussi franchir la frontière prochainement et être utile pour tous les autres virus comme la grippe notamment.

Gilles Miélot

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.