Léman Bleu

Actualités


26 avril 2021 - 17h40

Un citoyen menace la validation des élections

Un citoyen genevois pugnace pourrait bien faire capoter le résultat des élections au Conseil d’Etat de mars dernier. Il conteste notamment l’ajout de Delphine Bachmann au 2ème tour sans avoir participé au premier et une précipitation du Conseil d’Etat à valider les résultats.

Un dossier kafkaïen qui pourrait bien se transformer en genferei. Philippe Oberson, citoyen genevois, sans parti pris politique et pour porter haut les valeurs démocratiques dit-il a fait plusieurs recours au tribunal fédéral après s’être plongé dans différents textes de loi.

Débouté par la chambre constitutionnelle au sujet de la participation de Delphine Bachmann au second tour, il a ensuite fait recours au Tribunal fédéral et conteste désormais le fait que le Conseil d’Etat ait validé les résultats de l’élection dans sa feuille d’avis officiel alors que le TF n'a pas statué sur les recours. Un argument juridique qui tient la route et qui pourrait changer la donne en annulant le résultat du scrutin.

Ce dernier point a fait l’objet d’un recours à la chambre constitutionnelle qui n’a toujours pas statué et qui pourrait aussi finir devant le TF. En attendant, la chancellerie nous a confirmé que la prestation de serment de Fabienne Fischer était bien maintenue comme prévu jeudi.

G.Miélot

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.