Léman Bleu

Actualités


09 décembre 2019 - 18h22

Un député veut augmenter la solidarité entre communes

Le député Verts Mathias Buschbeck a déposé un projet loi modifiant la loi sur la péréquation financière intercommunale. Il propose d’augmenter la contribution des communes les plus riches.

56 millions de francs, c’est le montant que versent les communes les plus riches aux communes les plus pauvres. Ce chiffre pourrait largement augmenter. C’est le souhait du député Mathias Buschbeck.

Concrètement, le député Vert veut que l’allocation versée par les communes les plus riches vers les plus pauvres passe de 2 à 3%. Toutes les communes verraient aussi leur contribution à la Ville de Genève augmenter.

Les communes, elles, reprochent au député de court-circuiter le processus de décision habituel.

Le projet de loi est à l’ordre du jour du Grand Conseil ce jeudi. Il devrait ensuite être envoyé auprès de la commission fiscale. L’auteur du texte espère une entrée en vigueur pour 2021.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.