Léman Bleu

Actualités


11 août 2016 - 10h11

Un détour par Gstaad

Du 14 juillet au 3 septembre se déroulera la 60ème édition du Gstaad Menuhin Festival & Academy. Ce n’est pas uniquement les 60 ans du festival mais également les 100 ans du fondateur Yehudi Menuhin. Près de septante concerts permettront à d’anciens et nouveaux talents de se produire sur les scènes de ce festival. Le thème « Musique & Famille » se partage la vedette avec les nombreux hommages à Menuhin.

Petite rétrospective…mais Menuhin, qui est-ce ?

Enfant prodige faisant ses premiers pas sur scène armé uniquement de son violon, à sept ans à San Francisco, il va ensuite de succès en succès. Sa performance avec l’orchestre Lamoureux à Paris le lance officiellement en Europe (il n’avait que 10 ans). Il côtoiera artistes, écrivains, compositeurs et interprètes de renom tout au long de sa carrière. Que ce soit ses collaborations avec Elgar, Britten et d’autres, ses rencontres ne sont jamais anodines et marquent l’histoire de l’interprétation d’une empreinte indélébile.

… et le festival ?

Sa réputation n’étant plus à faire, il s’installe en 1957 à Gstaad, envoûté par la nature et le cadre qui lui est offert dans ce petit village suisse. À peine arrivé, le responsable de l’office du tourisme lui demande d’animer l’été par quelques concerts. Menuhin prépare alors quelques représentations avec des amis . Ceux-ci sont, pour les premiers concerts : le violoncelliste Maurice Gendron, Britten (au piano), Peter Pears comme ténor et lui-même au violon. Ces petits concerts entre amis prennent rapidement de l’ampleur. En 1970 l’académie est également créée et alimente cet engouement musical avec de nouveaux talents. Si à ses débuts le festival se consacrait surtout à la musique de chambre et à la musique du XXème siècle, en 1989 la musique symphonique et l’opéra y font également leur apparition. À la mort de Menuhin le festival traverse une phase difficile avant d’être stabilisé par la musicologue Eleonor Hope, puis par Christoph Müller, l’actuel directeur.

Par son académie, ses différents masterclass, coachés par Neeme Järvi pour la direction ou encore Cecilia Bartoli pour le chant, le festival est également fédérateur de nouveaux talents. Mais il n’y a pas uniquement les musiciens professionnels qui sont conviés à Gstaad. Différents cours amateurs sont également proposés (entre autres la semaine d’orchestre pour jeunes amateurs). Et, pour renforcer son lien avec le canton, le festival a décidé cette année de convier plus de 140 enfants à  « Beethoven4all », projet de danse se basant sur la 9ème Symphonie de Beethoven.

À ne pas manquer !

Bien entendu il y a d’une part les stars qui se déplacent pour la première fois à Gstaad tels que Lang Lang, Daniel Hope, Gabriela Montero, etc. D’autre part les soirées en hommage à Menuhin promettent également de faire des étincelles, par exemple la réplique du concert qu’a donné Menhuin à Berlin en 1929, où les concertos pour violon de Bach, Beethoven et Brahms seront  interprétés par de jeunes lauréats de concours internationaux. Une plongée dans la musique ancienne permettra également de passer une soirée avec le contre-ténor Philippe Jaroussky. Il y aura aussi les soirées symphoniques avec, entre autres, deux programmes russes (avec l’Orchestre du théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg) et un programme italien (avec l’Orchestre philharmonique de la Scala de Milan). Ce festival est également une vitrine pour les orchestres et artistes suisses : l’Orchestre symphonique de Berne, le trio Oreade, le pianiste Louis Schwizgebel-Wang, notamment. Bien entendu le Gstaad Festival Orchestra fera également résonner le village au son de divers programmes. Mais il y aura aussi de la musique qui sort des sentiers battus, en alliant le quatuor Ebène et la chanteuse Stavey Kent sur des rythmes latinos.

Un programme riche, varié, rendant hommage à l’un des – voire le – plus grand violonistes du XXème siècle. Festival où jeunes et moins jeunes partageant une même passion font résonner leurs instruments dans un cadre hors du commun. 

Tania Rutigliani / Go Out

Menuhin Festival Gstaad
Du 14 juillet au 3 septembre
033 748 83 38
www.gstaadmenuhinfestival.ch