Genève

Un espace de ressourcement interreligieux créé aux HUG

24.09.2019 16h51 Rédaction

image

Les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) ont inauguré jeudi dernier un espace de recueillement particulier : chrétiens, musulmans, israélites et athées s’y côtoient dans des alvéoles. L’idée est d’offrir un lieu de ressourcement à l’hôpital ouvert à tous.

Lumière tamisée, aménagement épuré, calme…le lieu invite à la discrétion et au recueillement, qui que l’on soit.

"C'est le seul espace où l'on peut être au calme, situé au centre de l'hôpital", murmure Anais Altherr, huissière d’accueil aux HUG, qui aime venir faire une pause quotidienne ici.

Cet espace où coexistent les croyances, Jérémy Dunon l’a imaginé dans sa thèse de doctorat. La chapelle oecuménique de l’hôpital demeure. Car dans ce nouveau lieu, non sacralisé, pas de célébrations. C'est le fruit d'un travail de quatre années de la direction des HUG et des aumôneries. La bonne cohabitation repose sur le dialogue entre les aumôneries présentes à l’hôpital. Souhaité par le directeur des HUG comme lieu de ressourcement pour tous, l’espace est en conformité avec la loi sur la laïcité genevoise.

Aménagé avec des rideaux sur lesquels des films sont projetés, l'espace sera amené à évoluer, en fonction aussi des personnes qui en franchiront la porte.

Priscilia Chacón