Archives

Un moratoire sur les abattages d'arbres en ville

12.09.2019 17h28 Rédaction

image

Le conseil municipal se couvre de vert. Hier soir, à l’unamitié moins trois abstentions, les élus ont accepté un moratoire sur l’abattage d’arbres en ville de Genève.

La motion, déposée en urgence par plusieurs partis, veut donner un signal fort. Ce texte, voté sur le siège, a été renvoyé directement au Conseil Administratif.

Guerre des chiffres

Mais concrètement, les arbres sont ils en danger à Genève ? Certains élus avancent des chiffres plutôt alarmants: en trois ans, la ville aurait perdu 670 arbres. Des chiffres difficiles à confirmer. Ni le Service des espaces verts de la ville de Genève ni le Canton ne tiennent de statistiques en ce sens. 

Mais sur le terrain, l’Etat explique veiller au grain. Le canton est le seul de Suisse à appliquer le système du fonds compensatoire lors de projets de construction.

Mais ces mesures sont-elles suffisantes pour préserver les arbres ? Selon un rapport publié par des chercheurs de l’Université de Genève, il faudrait atteindre 30 % de couverture ombragée d’ici 2050. Aujourd’hui seul 20 % du territoire genevois est à l’ombre des arbres. 

Delphine Palma