Léman Bleu

Actualités


10 septembre 2019 - 18h11

Un nouveau centre d'hébergement pour migrants ouvre ses portes

Après un an et demi de travaux, le centre d’hébergement pour migrants de Rigot a été inauguré ce matin. Au coeur du quartier des Nations, il a accueilli ses premiers résidents en août.

Zabiullah Mutalebi est afghan. Il a emménagé ici il y a trois semaines. Il a sa propre chambre et partage une cuisine et une salle de bain avec un autre résident.

Comme Zabiullah, plus de 200 familles ou personnes seules, réfugiées ou requérantes d’asile, habitent au centre d’hébergement de Rigot, qui peut accueillir jusqu’à 370 résidents.

La construction du foyer était une des mesures d’urgence prises en 2015 pour pouvoir accueillir un plus grand nombre de migrants. Aujourd’hui, la tendance s’est inversée, la Confédération ferme des centres. Mais ce foyer genevois ne représente pas un gain de places: il permet de fermer d'autres lieux de vie insalubres, selon les mots du directeur général de l'Hospice général.

Construits en bois de la région, les deux immeubles sont composés de 230 modules préfabriqués. Ils permettent de transformer les pièces en fonction des besoins des nouveaux arrivants.

Pour favoriser les échanges, un potager communautaire entretenu avec une association, ou encore des espaces communs, comme cet atelier artistique. Une résidente du foyer du Grand-Saconnex, d'origine iranienne, y expose aujourd'hui ses sculptures en bois.

Des lieux qui favorisent l’interaction, notamment avec ses voisins de la Genève internationale. Le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés affirme que plusieurs de ses collègues souhaiteraient venir faire du bénévolat au foyer.

Zabiullah se plaît ici. Mais il sait que son séjour est provisoire. Il a déjà déposé des dossiers pour des appartements en ville. En moyenne, les personnes migrantes logent cinq ans dans des structures collectives.

Priscilia Chacón

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.