Léman Bleu

Actualités


30 octobre 2018 - 19h15

Un nouveau cépage blanc dévoilé à Genève

Divona, c’est son nom. Il a fallu 21 ans à l’Agroscope, le centre de recherche agricole de la Confédération, pour élaborer ce cépage blanc. Il est issu d’un croisement entre le Bronner, un cépage allemand, et le Gamaret, cépage suisse bien connu – lui même créé à l’époque par l’Agroscope.

 

La particularité du Divona: il résiste aux principales maladies de la vigne que sont le mildiou et l’oïdium. «Elles représentent 80% des traitements phytosanitaires dans le vignoble suisse. Avec ce nouveau cépage, cela permet de s’en passer au maximum», explique Jean-Laurent Spring, responsable du groupe viticulture à l’Agroscope.

 

Ce constat est partagé par Thierry Anet, vigneron du Domaine de la République et Canton de Genève. Il a planté en 2009 des plants de Divona, et depuis le teste en conditions réelles. «Cette année, nous ne l’avons pas traité, à l’inverse d’autres cépages plus traditionnels», explique Thierry Anet.

 

Officiellement homologué, ce nouveau cépage peut enfin être commercialisé. Mais en fait, il ressemble à quoi ? «Il a un joli parfum de fleurs, des côtés un peu de sauvignon. Il est légèrement boisé, un peu sur la vanille», se réjouit le vigneron. Avis aux amateurs, la première cuvée est en quantité limitée !

 

Valentin Emery

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.