Léman Bleu

Actualités


21 mars 2019 - 18h58

Un orgue pour bruiter les films

Dans l’aula du collège Claparède à Chêne-Bougerie, les touches du piano posé sur la scène bougent… toute seule. Y’aurait-il un fantôme ? Non, rien n’est hanté ici. C’est Robert qui pilote le piano depuis un étrange instrument, l’orgue de cinéma.  

Au début du 20e siècle, il servait à bruiter les films muets. Avec l’apparition du cinéma parlé, ils disparaissent petit à petit. Celui-ci date de 1937, il appartenait à un cinéma anglais. Lorsque ce dernier ferme en 1982, un comptable genevois fait venir l’instrument ici, au collège Claparède. Depuis, l’association des amis de l’Orgue de Cinéma se crée pour l’entretenir.

Dès demain et jusqu’au 30 mars, le festival « L’Orgue fait son cinéma » débute au collège Claparède. Au programme : démonstrations et improvisation autour de l’instrument.  

Lea Job 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.