Léman Bleu

Actualités


16 décembre 2020 - 17h54

Un plan pour reconfiner en trois phases annoncé vendredi?

Pas de mesures de restriction en suisse avant le 28 décembre. C’est ce que semble confirmer un plan en discussion actuellement entre Berne et les cantons. Un plan évolutif en fonction du taux de reproduction du virus. 

 

 

C’est un plan d’action en 3 niveaux  qui pourrait être appliqué par Berne en guise de nouveau confinement. Selon les médias alémaniques, il s’agit d’un plan évolutif  qui dépendra du taux de reproduction du virus le fameux Re

 

Quelle serait la marche à suivre ? 

Le niveau 1 prévoit la fermeture de tous les bars et restaurants, ainsi que des salles de spectacle, musées et installations sportives. Il rentrerait en vigueur si le taux de reproduction du virus à l’échelle nationale, est situé entre 1 et 1,1. Ainsi qu’avec un remplissage de 80 % des lits aux soins intensifs. Si ce taux de remplissage dépasse les 85 % et que le Re monte au dessus de 1,1 alors le niveau 2 est actionné. Aux restrictions du premier palier s’ajoute la fermeture des magasins et des marchés le weekend, un appel a rester chez soi et une forte incitation au télétravail. 

Enfin le dernier niveau, avec  un R au dessus de 1,2 et des soins intensifs occupés a plus de 90 % , pourrait ressembler au semi confinement du printemps. Il comprend en plus des restrictions du niveau 2 , la fermeture des magasins et des marchés et des limitations strictes des rencontres dans l’espace public et privé. 

 

28 décembre 

Hier la Task Force Covid de la Confédération a appelé le gouvernement a prendre immédiatement des mesures sévères de restrictions. Cette nouvelle marche à suivre par étape,  si elle s’avère être celle choisie vendredi par le Conseil fédéral, se distingue donc par une approche plus souple et surtout plus lente. Aujourd’hui en conférence de presse, Alain Berset a exclut une fermeture des écoles ces prochaines semaines. Selon ce plan, la date du 28 décembre est avancée comme date butoir à partir de laquelle ces mesures pourraient entrer en vigueur.

Delphine Palma 

News liées

Vidéos liées

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.