Léman Bleu

Actualités


18 juin 2018 - 18h24

Un projet alternatif à la tour des Grottes

redaction Le projet de tour aux Grottes: Une saga qui dure depuis 2010.

Alors que le futur du projet de construction de tour aux Grottes se décide demain au Conseil municipal de la ville de Genève, un groupe d’habitants propose un projet alternatif : une coopérative participative dotée de logements de qualité qui favorisent la mixité sociale.

Construire une tour de 10 étages au milieu des Grottes. Ce projet ambitieux est combattu depuis 2010 par les habitants du quartier qui le jugent démesuré. Face à la fureur des habitants, son gabarit a été ramené à 8 niveaux, puis 5, selon les dernières promesses du Conseiller administratif Rémy Pagani.

Un compromis insatisfaisant pour certains habitants du quartier qui ont déposé au municipal une pétition munie de 3500 signatures. Ils proposent un projet alternatif dirigé par une coopérative. Objectif: viser une plus grande participation des habitants à la construction du quartier mais aussi une meilleure mixité et des logements de qualité.

Pour le parti socialiste, l’actuel projet de la ville ne doit pas être enterré. "Trop de temps et d'argent ont été investit", explique la socialiste Maria Vittoria Romano.  

Habitant du quartier et Conseiller municipal, Morten Gisselbaek dit non au projet de la ville. Il soutient la pétition avec certaines réserves.

Pour le MCG, cette pétition manque de sérieux. "Cette démarche vise le statut quo pour que rien ne se fasse", déplore Daniel Sormanni. 

En cas de refus du projet de la ville demain, un nouvel appel à projet sera lancé et le processus repartira de zéro ou presque. Un million de francs a déjà été dépensé depuis 2010. 

Denis Palma 

 

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.