Léman Bleu

Actualités


21 novembre 2019 - 17h16

Un quart des Genevois touchera des subsides de l'assurance maladie

Ils étaient 58’000 Genevois en 2019, ils seront  désormais 120’000. En 2020 environ 1 Genevois sur 4 touchera un subside pour payer sa facture d’assurance maladie. 

Mais qui est concerné dans les faits?

En priorité la classe moyenne. Les calculs ont été revue pour l’inclure dans le nouveau barème. Un couple avec 2 enfants touchera un subside jusqu’a 157’000 francs de revenus.

Des subsides plus élevés.

Pour un adulte le subside pourra plus que tripler et passer de 90 francs à 300 francs par mois. Il atteindra 101 francs par mois pour un enfant et 187 francs pour un jeune adulte. Pour rappel, la réforme voulue par le Conseil d’Etat a été acceptée par le peuple en mai dernier.  

Mais comment bénéficier de ce subside ? 

Si vous êtes imposés à la source, si vous êtes un jeune adulte entre 18 et 25 ans ou si vos revenus sont particulièrement bas, ou élevés  vous devez impérativement faire une demande auprès du service de l’assurance maladie. Un formulaire est à télécharger sur internet.Pour les autres, il n’y a rien à faire. Un courrier arrivera par la poste mi-décembre 

Le service de l’assurance maladie insiste : il est inutile de les joindre par téléphone pour connaitre le montant d’un éventuel subside. Une calculette a été mise en ligne à cette fin sur le site de l’Etat La mesure coutera 176 millions en 2020 puis jusqu’a 186 millions en 2023, l’équivalent de la baisse fiscale liée à la réforme de l’imposition des entreprises (RFFA). 

 

Delphine Palma / Marion Wagen 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.