Léman Bleu

Actualités


09 juin 2020 - 18h38

Un radar acoustique pour la tranquillité des riverains

Un radar acoustique dans les rues de Genève, une première en Suisse. Une opération de sensibilisation au bruit initié par le canton de Genève et le TCS.

Une accélération un peu trop brutale, trop de nervosité sur l’accélérateur, mode sport sur certains véhicules, pots d’échappements non conformes, les sources de bruit dans la rue sont multiples. Cet appareil installé avenue Wendt mesurera durant un mois les excès motorisés.

Une opération de sensibilisation destinée à déceler les pics sonores qui a eu du succès à la campagne, le défi urbain est plus complexe.

Des nuisances induites par une conduite inadaptée, qui génère plus de pollution sonore et atmosphérique même sur des routes équipées de revêtement phono-absorbant. Une conduite nerveuse consomme plus de carburant tout comme des pneus sous-gonflés. Comme la vitesse, le bruit pourrait aussi un jour être sanctionné.

Ce dispositif pourrait fleurir sur les routes du canton en cas de succès, il sera mis à la disposition des communes.

Gilles Miélot

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.