Léman Bleu

Actualités


03 mars 2020 - 17h51

Un rapport sur la place des femmes dans la presse

Il y a encore du chemin à faire pour atteindre l’égalité dans les médias: c’est la conclusion de l’analyse de 21 portraits de candidates et candidats au Conseil administratif de la Ville de Genève publiés dans la Tribune de Genève et Le Temps. L’analyse de l’association DécadréE porte sur les portraits de douze femmes et de neuf hommes.

Au niveau des résultats, le plus grand écart réside dans la mention de la situation familiale. 80% des candidates sont ramenées à leur famille, pour seulement 36% des hommes. Sur le plan du physique, le bât blesse aussi. Une femme sur deux y est décrite physiquement, contre moins d’un homme sur trois.

L’association souligne tout de même des progrès notables. Les deux quotidiens analysés ont fait la part belle aux femmes puisque trois des cinq portraits publiés par Le Temps portaient sur des candidates. La Tribune de Genève a dépeint elle tous les candidats, qu’ils soient masculins ou féminins. 

Dans les mots utilisés aussi les sources de satisfaction sont présentes. Le champ lexical du travail n’est plus dédié en majorité aux hommes.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.