Léman Bleu

Actualités


03 mai 2021 - 17h36

Un référendum menace l'urbanisation à Bernex

Le Conseil d’Etat vent debout pour faire accepter le déclassement d’une zone agricole à Bernex. La goutte Saint-Mathieu soumise à référendum fait l’objet d’un combat entre l’Etat et la commune qui veulent créer des équipements pour les jeunes et le secteur agricole fermement opposé à une bétonisation déraisonnée.

C’est cette zone sur laquelle le peuple sera appelé à se prononcer dans les urnes. 44 000 m2 de terres agricoles au milieu du futur quartier Saint-Mathieu. Ici, l’Etat et la commune veulent y construire un cycle d’orientation, des équipements publics, et surtout un bâtiment regroupant les centres de formation professionnelle santé et social.

La bétonisation à outrance, voilà ce que dénonce les référendaires qui défendent ce bout de terrain que l’Etat juge en friche compte tenu de son emplacement en bordure d’autoroute.

Un projet défendu aussi bien sûr par la commune qui doit anticiper l’augmentation de sa population. La construction du nouveau cycle d’orientation est jugé indispensable pour faire face à l’augmentation exponentielle des élèves sur le canton.

Les référendaires comptent sur le levier écologique et agriculture de proximité pour convaincre. Verdict dans les urnes le 13 juin.

G.Miélot

 

 

 

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.