Léman Bleu

Actualités


07 décembre 2020 - 19h05

Un tigre préhistorique vendu aux enchères

Du haut de ces quelques 37 millions d’années, il pourrait faire s’envoler les enchères demain soir à l’Hôtel des ventes de Genève. Un très rare squelette de tigre à dent de sabre de l’époque éocène est proposé à la vente. Une marché très peu répandu en Suisse.

 

 

37 millions d'années et toutes ses dents

Il a plutôt la taille d’un très gros chat que d’un tigre mais son pedigré est étourdissant: des dents de 6 cm de long, un squelette authentique fossilisé à 90% et surtout un âge canonique qui remonte presque à la nuit des temps: 37 millions d’années. Demain soir, la maison de vente aux enchère Piguet propose un lot littéralement hors du commun: un tigre a dents de sabre de l’époque éocène 

Ces 10 dernières années, seuls 5 spécimen sont passés sur le marché international. Une rareté qui pourrait faire s’envoler les enchères, estimées entre 60 et 80 00 francs. En tout cas c’est ce qu’espère le vendeur de cette pièce insolite, rachetée en petit morceau à un fermier du Dakota.  Yann Cuenin, passionné de fossiles cherche à les mettre en lumière. 

 

Au salon ou au musée ? 

Les ventes de squelettes préhistoriques sont encore rares sur le marché local. La maison Piguet, connue pour ses ventes d’art, de mobiliers ou d’objets de collection est la seule en Suisse à s’être lancée sur ce secteur, il y un an.  Un marché controversé qui agace certains scientifiques. "Pour moi, le fait de vendre un fossile n'est pas un problème détaille Lionel Cavin, conservateur au Muséum. Ce qui me dérange c'est de le vendre dans une vente aux enchères comme un objet d'art. Ce ne sont pas des objets qui doivent être vendus au plus offrant et qui doivent servir d'investissement. Avec pour conséquence évidemment que les prix explosent." 

Alors à quel prix sera adjugé le fameux squelette de tigre et les quelques 3000 objets mis aux enchères, dont une impressionnante collection de pipes anciennes?  Réponse mardi soir. 

Delphine Palma 

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.