Léman Bleu

Actualités


14 septembre 2021 - 16h41

Un vaccin nasal contre le Covid en préparation en France

S’immuniser par le nez, plutôt que par piqûre. C’est le système développé par une équipe de chercheurs français.

Le dispositif nasal développé par l'Université de Tours permettrait d’empêcher la propagation à l’organisme et les symptômes, et de bloquer le virus dès l’entrée. «Cela permet d'éviter la contagion, ce que ne permet pas le vaccin par injection actuel» explique la responsable de l'équipe de recherche Isabelle Dimier-Poisson. Ce vaccin est constitué de Spike, molécule présente dans les vaccins ARN, mais aussi d’autres protéines: «Celles-ci permettent d'être efficaces même en cas de mutation du virus». 

Logistique simplifiée 

Le système de vaccin par le nez existe déjà contre la grippe aux Etats unis. Concernant le Covid, huit équipes étudient cette piste à travers le monde. «Nos premiers résultats sur les animaux sont bons. 100% des individus ont survécu et aucun ne présentait de trace d'infection» rappelle Isabelle Dimier-Poisson. Ce vaccin pourrait chez nous servir de rappel, car la plupart de la population serait vaccinée par injection d’ici son autorisation sur le marché. Mais il pourrait aussi être plus accessible au delà de nos frontières, vu sa logistique simple.

Mais on est encore loin d’une commercialisation. Le vaccin nasal doit être testé sur l’homme. Cette phase devrait commencer au second semestre 2022.

C.Argento

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.