Léman Bleu

Actualités


31 mars 2020 - 21h07

Une armée pour lutter contre le coronavirus

Une mobilisation rapide et sans précédent 

6500 militaires sont sur le front pour lutter contre le covid-19. Une mobilisation sans précédent de l’armée suisse depuis la seconde guerre mondiale. Le brigadier Raynald Droz, chef d’état major du commandement des opérations, est soulagé que la mobilisation de l’armée suisse ait été réintroduite en 2018: «On s’est battu pour ça et on voit que les décisions de ces années là ont été visionnaires.» Le brigadier reconnaît toutefois que, malgré ses scénarios d’entrainement souvent considérés comme pessimistes, l’armée n’aurait jamais imaginé une telle situation de pandémie comme celle que vit la Suisse actuellement. 

Une mobilisation qui a été très rapide. Contactés par lettre ou par SMS, les jeunes ont appris que leur mise en service débuterait dans les jours suivants. La rapidité d’action était d’ailleurs essentielle selon le brigadier Droz. En se basant sur les évènements en Chine et dans les pays voisins de la Suisse, l’armée a pu établir une certitude: «Plus vous intervenez vite et fort, plus brève sera l’action.» Cependant, le chef d’état-major du commandement des opérations reconnaît que l’OFSP et l’armée suisse se trouvent dans une incertitude totale concernant la durée de cette situation. 

 

128 militaires atteints par le covid-19

La rapidité, c’est également ce qui a mené l’armée à commettre quelques erreurs. Actuellement, ce sont 128 militaires qui ont contracté le virus, vraisemblablement au sein d’écoles de recrues dans des dispositifs de base depuis plusieurs semaines. Tout changer quelques jours a été compliqué. «Cette semaine, nous avons pu stabiliser», rassure le brigadier Raynald Droz. Les soldats sont moins dans les chambres et les permissions suspendues. Un règlement spécifique en trois langues a également été transmis aux personnes mobilisées. 

 

Léa Frischknecht

News liées

Vidéos liées

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.