Léman Bleu

Actualités


08 janvier 2020 - 18h27

Une enseignante genevoise en Haïti

Céline Nerestant est enseignante genevoise et formatrice d’enseignants pour Eirene Suisse. Aujourd’hui elle se rend dans une école pour la supervision du travail d’un enseignant. Celui-ci anime un atelier de philosophie.

Cet enseignement, Osnel Beauvil l’a appris dans un séminaire donné par l’IEPENH, l’Initiative des éducateurs pour la promotion de l’éducation nouvelle en Haïti. Car dans ce pays, c’est avant tout une éducation traditionnelle qui est pratiquée.

En 2011, en collaboration avec le Ministre de l’éducation de la région, Céline Nerestant fait des supervisions de professeurs dans des classes et commence à organiser des séminaires.

Des enseignants formés ont commencé à aider à donner ses séminaires et créent l’IEPENH en 2014, partenaire local d’Eirene Suisse. Ils promeuvent l’éducation nouvelle, qui défend la participation active des individus dans leur propre formation.

Céline organise désormais des séminaires pour former des formateurs d'enseignants. Ces formateurs reçoivent des cours gratuits et s’engagent en échange à animer des séminaires.

Priscilia Chacón

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.