Léman Bleu

Actualités


08 mars 2021 - 20h50

Une gestion des déchets durable

Découvrez comment la commune sénégalaise de Nande a réussi à améliorer la gestion de ses déchets. A l’initiative de ce projet inédit, un Sénégalais, originaire de cette localité et émigré en Haute-Savoie. Grâce à son ONG, Yelen, et au Centre écologique Albert Schweizer à Genève, la commune de Ndand(e) a pu être nettoyée des tas de détritus qui jonchaient l’espace public.

Les habitants se sont mobilisés et ont mis en place un dispositif de collecte, valorisation des déchets et mise en décharge des rebus de tri. Le projet a permis de réduire les ordures abandonnées et de lutter contre des maladies comme le paludisme. Il est aussi à l’origine de formations et d’emplois locaux pour ramasser et trier les déchets.

Les seize employés sont rémunérés grâce aux cotisations mensuelles des ménages abonnés au service. La commune de Ndande apporte désormais une subvention annuelle au projet. Des villes voisines ont montré leur interêt pour se mettre, elles aussi, à la gestion durable des déchets.

Priscilia Chacón

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.