Léman Bleu

Actualités


19 février 2020 - 17h52

Une nouvelle CCT négociée pour le commerce

Une lueur d’espoir pour le commerce de détail. La hache de guerre est enterrée entre le patronat et les syndicats. Le conseiller d’Etat Mauro Poggia a mis les différents acteurs autour de la table pour négocier une nouvelle convention collective de travail.

Lutter contre la sous-enchère salariale et la concurrence déloyale, protéger les intérêts des employeurs et des employés, le chantier est colossal. Un protocole d’accord a été signé par tous les acteurs d’une branche ballotée par les achats sur internet.

Depuis le 1er juillet 2017, le secteur du commerce de détail n’étais plus couvert par une CCT, mais par un contrat type de travail, un filet de sécurité insuffisant pour les syndicats.

Une commission paritaire sera chargée de fixer les modalités des négociations et l’application de la nouvelle convention collective de travail.

Le dialogue social reprend donc dans un secteur tourmenté. Les partenaires sociaux doivent négocier une nouvelle CCT d’ici à octobre, avec pour objectif qu’elle s’applique à tous les salariés du secteur d’ici au 31 décembre 2021. Les négociations porteront notamment sur les horaires, les salaires ou la conciliation vie privée et travail, une revendication portée par la grève des femmes.

Gilles Miélot

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.