Léman Bleu

Actualités


13 juillet 2020 - 10h31

Une nouvelle église sort de terre à Gland

Une nouvelle église est en train de sortir de terre à Gland. Une première depuis près de 40 ans dans le canton de Vaud. Après dix ans de réflexion et de nombreuses oppositions, la paroisse catholique de la région de Nyon est fière de ses premières pierres.

Bientôt, la chapelle Saint-Jean Baptiste de Gland ne sera plus qu’un souvenir. Vétuste, elle ne peut être rénovée. «Un membre de notre communauté s’est inquiété de son état, surtout du clocher», explique Bernard Chevalley, président de comité de pilotage. «Nous avons eu des consultations avec un ingénieur pour une rénovation dans un premier temps».

Une première dans le canton depuis 40 ans 

Sauf qu’une rénovation aurait coûté trop cher. Une toute nouvelle église verra donc le jour ici dans une année environ, alors que la dernière construction d’une église dans le canton de Vaud date d’il y a près de 40 ans. «Dans les pays occidentaux, on ne construit plus d’église, c’est donc une construction très rare», se réjouit Gilles Vallat, président de la paroisse de Nyon, dont dépend l’église de Gland.  

Le projet aura mis dix ans a pointé le bout de son nez car une quinzaine de riverains s’y est opposée. L’affaire est allée jusqu’au tribunal fédéral. Mais une nouvelle église de 250 places est jugée nécessaires. Les 160 places de l’ancienne étant insuffisantes.

Il manque encore un million à la paroisse 

La paroisse de la région a voté un crédit de 4,35 millions de francs. Financé en partie par des dons et par les communes de Vich, Coinsins et Gland, à hauteur de 850'000 francs. «C’est non seulement un besoin pour la communauté chrétienne, mais en plus, le projet prévoit une salle pour des concerts par exemple», explique Isabelle Monney, municipale à Gland.  

Aujourd’hui, il manque encore un peu plus d’un million de francs à la paroisse. L’Eglise devrait être terminée à la fin de l’année. 

Lea Job 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.