Léman Bleu

Actualités


30 mars 2020 - 11h28

Une nouvelle étape dans la gestion de la pandémie

Bertrand Kiefer salue les nouveaux tests qui permettront de vérifier l’immunité des personnes guéries du coronavirus.

Si le bilan du 29 mars annonce 2'283 cas de coronavirus et 365 personnes hospitalisées à Genève, la plupart des malades guérissent chez eux. Une importante campagne de dépistage par le sang va être lancée cette semaine, afin de savoir si les personnes guéries développent les anticorps contre la maladie. 

Une étape très importante selon le rédacteur en chef de la Revue médicale suisse, Bertrand Kiefer. En effet, pour quitter le stade de l’épidémie, il faut atteindre 50 à 65% de personnes ayant développé les anticorps contre le coronavirus. Ces tests permettront donc d’avoir un pourcentage plus précis du nombre de personnes qui ont été infectées. «Cela va permettre d’y voir plus clair. Les individus symptomatiques qui sont restés confinés pourront savoir s’ils ont bien été atteints du covid-19.» Le médecin rappelle que les évidences sont de plus en plus claires sur le fait que les personnes ayant guéri du virus sont protégées contre la maladie. «D’où l’intérêt de ce test. Les gens pourront savoir s’ils peuvent « prendre des risques » et sortir de chez eux.»

Vers un déconfinement ?

Pour Bertrand Kiefer, si certaines personnes s’avèrent positives à ce test et donc, immunisées contre le coronavirus, une partie de la population pourra être déconfinée. «Même si c’est seulement 10% des personnes qui peuvent être déconfiné, c’est déjà beaucoup pour l’économie. Ce sont des personnes qui peuvent être envoyées au front, au travail et dans les familles.» Il rappelle toutefois que ces nouveaux tests qui arrivent sur le marché devront d’abord eux-mêmes être testés sur leur fiabilité. «La configuration de l’ensemble de l’épidémie va changer», selon le médecin qui attend également l’arrivée de traitements contre la maladie. 

En attendant, Bertrand Kiefer appelle à la prudence de tout un chacun.

 

Léa Frischknecht

News liées

Vidéos liées

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.