Léman Bleu

Actualités


15 janvier 2021 - 17h40

Une nouvelle pandémie aux portes de la Suisse

Après le Covid, un autre virus est aux portes de la Suisse. Le H5N8, le virus de la grippe aviaire inquiète les autorités qui ont émis des recommandations aux éleveurs après la découverte d’un cygne contaminé au lac de Constance.

Une situation récurrente, qui se produit chaque année. Le virus de la grippe aviaire touche principalement les oiseaux sauvages, mais la contamination peut atteindre les élevages de poules, canards et oies.

En France, près de 400 000 palmipèdes ont dû être abattus pour éviter la propagation. Plus de 250 foyers de contamination ont été recensés.

Les éleveurs à Genève sont habitués à ce phénomène qui revient chaque année. A Troinex, le cheptel de 2300 poulets de cet éleveur, est confiné.

La grippe aviaire n’est pas transmissible à l’être humain, mais les particuliers ne sont pas exempts de précautions. Les volatiles doivent être annoncées et recensées pour prévenir une nouvelle pandémie incontrôlable.

Gilles Miélot

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.