Genève

Une poignée de VTT pour soulager les poignets

21.07.2020 17h37 Rédaction

image

Pascal Badollet est l’inventeur de Spirgrips, une poignée ergonomique pour soulager les poignets. 

«Habituellement, lorsqu’on fait du VTT, nous tenons notre guidon ainsi», explique Pascal Badollet en mimant son geste dans son atelier au bord du lac. «Sauf que cette position n’est pas naturelle pour le poignet, elle peut vite causer des douleurs», ajoute le physiothérapeute de métier.  

Un physio passionné de vélo 

Passionné par le VTT, il a alors inventé Spirgrips, une poignée de vélo ergonomique pour soulager les poignets. Elle s’adapte à tous les guidons et n’entrave pas les fonctionnalités telles que le frein ou le changement de vitesse. 

Le Genevois a eu le déclic lorsqu’il est allé faire du VTT avec un professionnel à Majorque. «Au bout d’un certain temps, ce jeune professionnel avait mal aux mains. Moi, je ne ressentais rien. Il a donc testé mes poignées et à tout de suite vu la différence», se remémore Pascal Badollet.   

Financement participatif en vue 

Depuis il a amélioré son prototype pour commercialiser une première version en 2014. Aujourd’hui, le produit est breveté dans une douzaine de pays. Mais cela n’a pas empêché un concurrent de tenter d’attaquer le brevet pour faire son propre modèle. «C’est compliqué parce que cela prend vite du temps, et de l’argent», regrette le Genevois. Mais il a trouvé une motivation sans faille. «Quand les gens me font des retours positifs, ont repris le vélo grâce à mon invention, c’est une forte récompense. Les rencontres que j’ai faites aussi, je ne regrette rien.» 

Après sept prototypes et plusieurs améliorations, Pascal souhaite maintenant passer une étape supplémentaire. Entouré d’une petite équipe, il lance une campagne de financement participatif dès le premier septembre.

Lea Job