Léman Bleu

Actualités


21 juillet 2020 - 17h37

Une poignée de VTT pour soulager les poignets

Pascal Badollet est l’inventeur de Spirgrips, une poignée ergonomique pour soulager les poignets. 

«Habituellement, lorsqu’on fait du VTT, nous tenons notre guidon ainsi», explique Pascal Badollet en mimant son geste dans son atelier au bord du lac. «Sauf que cette position n’est pas naturelle pour le poignet, elle peut vite causer des douleurs», ajoute le physiothérapeute de métier.  

Un physio passionné de vélo 

Passionné par le VTT, il a alors inventé Spirgrips, une poignée de vélo ergonomique pour soulager les poignets. Elle s’adapte à tous les guidons et n’entrave pas les fonctionnalités telles que le frein ou le changement de vitesse. 

Le Genevois a eu le déclic lorsqu’il est allé faire du VTT avec un professionnel à Majorque. «Au bout d’un certain temps, ce jeune professionnel avait mal aux mains. Moi, je ne ressentais rien. Il a donc testé mes poignées et à tout de suite vu la différence», se remémore Pascal Badollet.   

Financement participatif en vue 

Depuis il a amélioré son prototype pour commercialiser une première version en 2014. Aujourd’hui, le produit est breveté dans une douzaine de pays. Mais cela n’a pas empêché un concurrent de tenter d’attaquer le brevet pour faire son propre modèle. «C’est compliqué parce que cela prend vite du temps, et de l’argent», regrette le Genevois. Mais il a trouvé une motivation sans faille. «Quand les gens me font des retours positifs, ont repris le vélo grâce à mon invention, c’est une forte récompense. Les rencontres que j’ai faites aussi, je ne regrette rien.» 

Après sept prototypes et plusieurs améliorations, Pascal souhaite maintenant passer une étape supplémentaire. Entouré d’une petite équipe, il lance une campagne de financement participatif dès le premier septembre.

Lea Job

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.