Léman Bleu

Actualités


06 octobre 2019 - 19h34

Une résolution pour rembourser les soins dentaires des malades

Lorsque Bernadette Lapierre a appris qu’elle avait un cancer, elle a également appris que les soins dentaires liés aux dégâts causés par la chimiothérapie ne seraient pas remboursés. Un non-sens pour elle. Surtout lorsqu’on sait que les malades reçoivent des perruques mais que l’aspect dentaire, pourtant essentiel, est occulté. «L’esthétique passe aussi par les dents. Et on a plus envie de sourire parce qu’on ne se sent pas bien.»

Alors Bernadette a décidé de faire changer les choses. Elle a pris contact avec Thomas Bläsi, député genevois, pour lui demander conseil. Avec l’aide de Delphine Bachmann, également députée au Grand Conseil et directrice administrative du Centre du Sein à Genève, il a rédigé une résolution proposant un remboursement des soins dentaires lors de traitements particulièrement agressifs comme la chimiothérapie. Bernadette sait que le chemin sera long pour que sa demande arrive jusqu’à Berne. Mais elle le fait pour les suivants, pour qu’un jour, ces soins dentaires ne soient pas réservés aux malades qui peuvent se permettre une assurance maladie coûteuse. «On a pas choisi d’avoir un cancer, ça peut arriver à n’importe qui. J’espère qu’au Parlement, ils comprendront que ce n’est pas un choix.»

 

Léa Frischknecht

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.