Léman Bleu

Actualités


18 février 2020 - 17h54

Une seconde vie pour les cheveux

Donner une deuxième vie à ses cheveux après un passage chez le coiffeur. À travers l’association française « Coiffeurs Justes », l’Académie de Coiffure de Genève récupère les cheveux de ses clients qui deviendront des filtres pour dépolluer les eaux, ou encore des isolants écologiques.

Incompressible, hydrophile, élastique et isolant, le cheveu à de nombreuses vertus. L’académie de coiffure de Genève est la seule du canton à récupérer les cheveux de ses clients, et à les envoyer à une association française qui les revalorise dans une économie circulaire.

Le cheveu peut se laver et resservir plusieurs fois quelle que soit sa structure et sa forme. Depuis l’été dernier, l’académie a récolté 24 kilos de cheveux. Dépolluant, isolant, il peut aussi servir d’engrais et même éloigner les sangliers des cultures sensibles.

Gilles Miélot

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.