Léman Bleu

Actualités


16 avril 2020 - 19h07

Une stratégie de déconfinement en trois temps pour la Suisse

Une réouverture du pays en trois temps. Voilà comment le déconfinement se profile en Suisse.

Dès le 27 avril, certains commerces, entre autre de service à la personne pourront rouvrir. Par exemple les coiffeurs, les instituts de beauté, mais aussi les fleuristes et magasins de bricolage. Les enseignes qui proposent d’autres marchandises que l’alimentaire pourront rouvrir leur surface complète de vente. Les crèches seront à nouveau à disposition. Les funérailles pourront être ouvertes aux personnes extérieures à la famille proche. Les opérations y compris les non urgentes seront possibles à l’hôpital.

Dès le 11 mai, retour en classe pour les élèves de l'école obligatoire. Tous les commerces par ailleurs seront rouverts. Mais attention, cette activation de la deuxième phase est suspendue à la décision du Conseil Fédéral du 29 avril prochain. 

Dès le 8 juin, les écoles supérieures et université rouvriront leurs portes. Les modalités du passage des examens de maturité doivent encore être discutées, pour une décision début mai. Les activités de divertissement pourront reprendre: musées, bibliothèques, zoos par exemple. Sur la réouverture des bars et restaurants, la situation n’a pas été réellement clarifiée, la branche doit proposer des mesures.

Le Conseil fédéral l’a rappelé, ce calendrier de déconfinement est encore suspendu à l’évolution de l’épidémie. La conclusion pourrait se résumer en ces termes d'Alain Berset: «Agir aussi vite que possible mais aussi lentement que nécessaire».

 

News liées

Vidéos liées

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.