Genève

Vaccination: les yeux rivés sur Israël

12.02.2021 19h10 Rédaction

image

Depuis la mi-décembre, près de 40% des israéliens se sont fait vaccinés, sur une population de 9 millions d’habitants. Plus de deux millions ont reçu une seconde dose. Sur place les caisses maladies se sont mobilisées rapidement pour vacciner la population. Des millions de doses du vaccin Pfizer ont été achetées très tôt. Logistiquement, Israël a été prête avant le reste du monde. 

Aujourd’hui plus de 70% des personnes âgées ont déjà été vaccinées. Même si l’adhésion de la population a tendance à varier en fonction de l’âge. 

Une campagne bien ficelée

Pour convaincre son peuple, l’Etat a lancé des campagnes vidéos. Statistiques, interviews, suivi du vaccin depuis son arrivé jusqu’à son injection. Il y a même une séquence « j’ai testé pour vous ». Le premier Ministre donne aussi de sa personne.

Le monde a les yeux rivés sur Israél et sa stratégie précoce de vaccination. Reste une problématique, celle des variants, comme pour beaucoup d’autres pays ces mutations du virus mettent à mal le plan de route du gouvernement.

Le nombre de personnes contaminés quotidien reste élevé, plusieurs milliers de personnes par jours. Il faudra encore plusieurs semaines pour voir l’efficacité réelle du vaccin. 

 

Jza