Léman Bleu

Actualités


23 juillet 2021 - 17h11

Vélos et forains, conflit d'intérêts

Depuis jeudi, les amateurs de sensations peuvent aller profiter des attractions sur le quai Wilson. Mais l’installation des forains ne réjouit pas tout le monde. Une partie de la piste cyclable est inaccessible, ce qui fâche les cyclistes. 

Sur le quai Wilson, la cohabitation les trois prochaines semaines risque d’être difficile. Les installations des forains empiètent sur la toute nouvelle piste cyclable bidirectionnelle.

Thibault Schneeberger exprime sa colère : « une fois de plus, c’est symptomatique de la politique de mobilité en matière cycliste à Genève. Les vélos sont la variable d’ajustement. On laisse quatre voies d’automobiles sans aucun impact et les vélos ne savent plus où aller. On est dans une période d’urgence climatique, comme on le voit particulièrement cet été, et ce genre de politique est complètement dépassée ».

Les cyclistes ne sont pas ravis, mais leur indignation semble moins forte que celle de Thibault Schneeberger.

Les associations cyclistes ont interpellé les autorités.

La maire répond

Frédérique Perler, maire de Genève, nous répond : « La Ville a travaillé avec le Canton pour trouver le meilleur compromis possible pour les utilisatrices et utilisateurs de l'espace public étant donné les difficultés techniques et de délai […] Je comprends et estime les réactions de cyclistes, représentés par Pro vélo et l'ATE, tout à fait justifiées et légitimes. L'année prochaine, la Ville anticipera afin d'éviter que pareille situation ne se reproduise. »

Pro-vélo et actif trafic sont convaincus que d’autres solutions auraient pu être trouvées. Thibault Schneeberger donne des exemples : « occuper une voie de voiture pour laisser une piste bidirectionnelle temporaire, décaler les forains de quelques mètres, etc. »

Jusqu’à nouvel ordre, les cyclistes devront se débrouiller pour passer, en posant pied à terre ou en allant sur la route.

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.