Léman Bleu

Actualités


23 septembre 2020 - 18h41

Vers un déficit de 49,3 millions en ville de Genève

Le chiffre circulait déjà depuis plusieurs jours. Aujourd’hui il est officiel : près de 50 millions de francs de déficit budgétaire : l’exécutif de la ville de Genève a présenté son projet de budget pour 2021. Explications Denis Palma

Echapper au plan de retour à l'équilibre 

49,3 millions de déficit au budget 2021 de la Ville de Genève. Pas un centime de plus. Le Conseil administratif in corpore a annoncé qu’il ne dépassera pas les limites budgétaires que lui impose l’état "Le Conseil administratif a décidé de rester dans ce cadre de 50 millions de déficit qui lui donne une plus grande marge de manoeuvre puisque nous n'avons pas a présenter un paln de retour à l'équilibre", explique le nouveau Grand argentier de la ville Alfonso Gomez.   

Gel des annuités et des mécanismes salariaux en 2021

Autre point important du projet de budget : le gel des annuités et des autres mécanismes salariaux des fonctionnaires tel que la progression du13 salaire des employés de la ville de Genève. Un blocage que le Conseil administratif promet limité dans le temps. "Nous ne voulons pas aller au delà de 2021. Nous voulons que ce soit une situation exceptionnelle avant de rétablir ses mécanismes dès 2022", prévient l'écologiste anticipant une possible grogne des syndicats. 

Christina Kitsos rentre dans le rang 

Ce projet de budget a été accepté à l’unanimité, s’est félicité le Conseil administratif. Christina Kitsos, qui menaçait de rompre la collégialité de l’exécutif, est finalement rentrée dans le rang, elle qui demandait un budget supplémentaire pour l’aide d’urgence. Mais la socialiste attendra le mois prochain la réévaluation des rentrées fiscales par le canton pour revenir à la charge. "Le principe de collégialité est très important, nous devons travailler de manière collective. Maintenant l'urgence sociale est bien réelle", rappelle la conseillère administrative socialiste. 

Le projet de budget doit maintenant être examiné par le Conseil municipal avant d’être voté au mois de décembre. D’ici là, les syndicats de la fonction publique pourraient descendre dans la rue pour manifester leur opposition au gel des mécanismes salariaux.  

Denis Palma

 

 

Le budget 2021 annoncé par la Ville est-il réaliste ? Débat en plateau

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.