Léman Bleu

Actualités


09 septembre 2020 - 18h34

Vers une baisse des salaires en ville de Genève?

Baisser les salaires des fonctionnaires pour faire face à la crise économique liée au coronavirus. Cette option qui a d’abord germé au niveau cantonal, rejaillit aujourd’hui en Ville de Genève: l’UDC annonce le dépôt de deux textes en ce sens, a appris Léman Bleu.    

L'UDC veut une grille salariale moins élevée

Baisser les salaires de la fonction publique en ville de Genève. Comme une trainée de poudre, l’idée pourrait provoquer de nouvelles manifestions. Déjà évoqué par l’UDC lors des dernières élections municipales, la proposition choc est, selon l’union démocratique du centre, plus que jamais d’actualité, expliquait hier Eric Bertinat dans le débat citoyen. Le conseiller municipal annonce le dépôt de deux textes en ce sens. L’un d’entre eux s’attaque directement à la grille salariale. "L'actuel personnel qui est sous contrat, nous ne touchons pas à son statut évidement. Mais nous désirons que pour tous nouveaux employés municipaux, il y ai une grille salariale moins élevée", explique Eric Bertinat. 

Un message désastreux adressé aux fonctionnaires 

Pour les socialistes, une potentielle baisse des salaires enverrait un message désastreux aux fonctionnaires. "On applaudit le personnel hospitalier tous les soir et puis ce qu'on vous propose après c'est une baisse de 2% de leurs salaires et une absence d'annuité. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée", relève le socialiste Olivier Gurtner.  

La réforme des entreprises mal négociée

Les verts renvoient la droite à la réforme des entreprises mal négociée, selon eux. Une proposition hypocrite dénonce Omar Azzabi, Conseiller municipal écologiste en Ville de Genève. "On avait prévenu que la réforme de l'imposition des entreprises à 13% allait provoquer des problèmes de fonctionnement dans le budget de la ville. Mais il n'y a pas vraiment eu de concertation. Alors aujourd'hui on veut faire payer des économies aux fonctionnaires", s'insurge "le Verts".   

Le PDC favorable à une solution concertée 

Le PDC est favorable à une éventuelle baisse des salaires en Ville mais sous certaines conditions. "Je pense que tout le monde doit faire des efforts y compris les fonctionnaires, mais en concertation avec les partenaires sociaux," indique le PDC Alain de Kalbermatten 

Contacté, le grand argentier de la Ville de Genève Alfonso Gomez se dit défavorable à cette proposition qui selon lui, entamerait le moral de près de 4000 fonctionnaires et provoquerait une baisse de la consommation. 

 Denis Palma

 

 

 

 

 

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.