Léman Bleu

Actualités


04 décembre 2018 - 14h23

Vision positive sur le handicap

Notre reportage commence en pleine session de coaching individuel. Céline Witschard est encore en formation pour obtenir une certification internationale dans le domaine. Pour ses débuts, elle accompagne une amie. 

Le suivi personnalisé, c’est un des services qu’elle proposera, en se mettant à son compte dès janvier 2019. Du coaching destiné au départ aux personnes malades ou en situation de handicap.

Céline est elle-même limitée dans sa vision depuis la naissance. Sa capacité de perception diminue lorsque les contrastes sont bas. "Parfois c’est la croix et la bannière, mais dans la vie, quand on ne peut pas agir, on trouve des solutions, on s’adapte" raconte-t-elle avec un sourire.

Céline Witschard est née avec son handicap visuel, un glaucome congénital, autrement dit trop de tensions oculaires, dans les deux yeux. A trois ans, elle connaissait déjà ses premières opérations.

Malgré son handicap, elle ne se fixe aucune limite. Après des études universitaires en Lettres, réussies avec succès, elle multiplie les expériences professionnelles, entre enseignement au secondaire, journalisme et archivistique.

En septembre 2017, sa vision se détériore et elle doit subir plusieurs opérations. Depuis février, Céline utilise une canne blanche. Mais rien de l'arrête. Depuis l’été 2017, Céline réfléchit et élabore un projet professionnel plus pérenne. Il y a deux semaines, elle a lancé un crowdfounding pour monter son entreprise, Vision positive.

Céline souhaiterait collaborer avec les institutions du handicap, mais aussi travailler avec toute personne traversant des difficultés. "Pour moi une personne en situation de handicap a une faculté importante qu'elle peut transmettre, c'est la faculté d'adaptation" affirme-t-elle avec conviction.

                                                                                                                                    Priscilia Chacón

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.