Léman Bleu

Actualités


18 janvier 2018 - 17h03

Vivre écolo et sans chasse d'eau

Ralph Thielen habite dans un des premiers bâtiments de Suisse avec des toilettes sèches.
Au sous-sol, les déjections sont transformées dans des cuves de compostage. Au bout de 2 ans, le terreau est prêt à être utilisé pour le jardin commun.

Cet immeuble à Cressy abrite 13 appartements. C’est le premier bâtiment d’Equilibre, une coopérative d’habitants participative. Les locataires ont signé une charte qui met en avant des valeurs sociales et écologiques. Par exemple, 50 litres d’eau par jour et par personne sont économisés, par rapport à un édifice ordinaire. La coopérative favorise aussi l’autopartage avec 4 véhicules à disposition.

Christina elle apprécie ici avant tout la facilité de contact social. Les loyers, contrôlés par l’Etat, sont abordables voire moins chers qu’ailleurs. La coopérative ne fait pas de bénéfices et économise uniquement les réserves nécessaires pour les futures rénovations.  Christina et sa famille paient 1500 CHF pour leur 5 pièces.

Priscilia Chacón

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.