Sport

La Chine, nation de sports d'hiver...sans neige

04.02.2022 14h50 Martin Esposito

Chine

Pékin, ville olympique été comme hiver

La flamme olympique s’est allumée aujourd’hui à Pékin. Un évènement attendu par la communauté chinoise et international. Un engouement populaire qui illustre la superpuissance chinoise en matière de sport. Pierre Pillet.

14h30 cet après-midi, la Chine défile lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Leshan Fan et Jeanne Liu, tout deux enseignants à l’institut chinois de Genève, ne rateraient pour rien au monde cet évènement. Pékin devient alors la première ville à accueillir des olympiades d’été et d’hiver, après ceux de 2008. Une fierté pour la communauté chinoise. 

Une politique massive 

Des Jeux au service de la nation. Le gouvernement mène une politique d’envergure pour convertir les Chinois aux sports d’hiver. Selon un rapport publié par l’université des sports de Pékin, 224 millions de Chinois auraient participé à une activité liée aux sports d’hiver durant la saison 2018-2019. Soit 54 millions de plus que deux ans auparavant. Un constat qui s’illustre également par la construction du nombre de stations de ski. Une évolution de 40% entre 2015 et 2019

Pas de neige, mais de nombreuses installations. Là encore, en l’espace de 4 ans, les structures de sports de glaces ont explosé. Une stratégie d’investissement qui sera visible lors de ces Jeux. Ils seront 176 athlètes à prendre part aux compétitions, c’est plus du double que lors deux Jeux de PyeongChang en 2018. La relève est assurée.