Sport

Pékin, jour 5: une médaille pour son anniversaire

08.02.2022 20h16 Vincent Ulrich

IMAGE ARTICLE PEKIN

...Mais aussi des déceptions en Super-G, en attendant l’entrée de la Team de Cruz en curling. C’est le résumé de cette 5e journée olympique.

Ces jeux commencent très bien pour la Suisse. La troisième médaille a été décrochée la nuit dernière par Mathilde Gremaud, bronze en Big Air. La Fribourgeoise récolte sa deuxième médaille olympique le jour de ses 22 ans. Un très beau cadeau pour la freestyleuse. 

«Pour reprendre l'expression de mon grand-père, j'avais la vessie près des yeux»

Dans la même catégorie, Sarah Hoefflin a décroché un joli diplôme olympique. La Genevoise a terminé sixième, après un bon premier run. Elle finit quand même à 30 points de la médaille d’or. Mais la Genevoise aura une nouvelle occasion de décrocher une médaille dès dimanche. Elle participera à l’épreuve de Slopestyle. C’est dans cette catégorie qu’elle avait décroché l’or olympique en 2018.

Le tableau des médailles

Des déceptions en ski

On attendait beaucoup de Marco Odermatt sur le Super-G. Mais les nombreux Suisses qui ont mis le réveil à 4h ce matin ont vite déchanté. Le Nidwaldien a été éliminé, après avoir manqué une porte alors qu’il était très clairement à la lutte pour la médaille, voire pour l’or olympique.

Marco Odermatt restait sur 26 courses sans élimination. Et c’est seulement la deuxième fois de sa carrière qu’il est éliminé en Super-G. Il aura l’occasion de se reprendre dès dimanche avec le Géant, sa discipline préférée.

Autre espoir de médaille en Super-G, autre désillusion. Beat Feuz n’aura tenu que 16 secondes sur la piste chinoise. Le Bernois n’a pas digéré son titre olympique d’hier. Il sera d’ailleurs de retour en Suisse dès demain pour savourer sa médaille d’or.

Et demain?

Cette nuit, nous vous conseillons de vous réveiller pour le slalom féminin dès 3h15. Deux chances de médailles pour la Suisse y participeront : Wendy Holdener et Michelle Gisin. Toutes deux sont déjà montées sur un podium olympique.

Pour le reste, pas besoin de réveil. À 9h40, ce sera le début du tournoi olympique de hockey sur glace masculin, avec le joueur de Genève-Servette Joël Vermin dans l’équipe de Suisse qui affronte la Russie.

Et en début d’après-midi, les Genevois du Team de Cruz commenceront leur quête de médaille en curling. Ils affronteront la Norvège. Ils auront neuf matchs pour tenter de se qualifier en demi-finale et défendre leur médaille de bronze de 2018.