Sport

«La Chine n’est pas une dictature»

17.02.2022 10h40 Vincent Ulrich

Ambassadeur Ambassadeur

Depuis plus de dix jours, la Chine et Pékin vibrent au rythme des exploits des sportifs du monde entier. Pourtant, les critiques pleuvent sur le régime communiste. L’Ambassadeur de Chine en Suisse, Wang Shihting, répond aux accusations.

«Faire des Jeux Olympiques d’hiver de Pékin un succès constitue un engagement solennel de la Chine envers la communauté internationale.» C’est sur cette promesse que le régime chinois veut faire vivre «ses» Jeux Olympiques à Pékin. Pourtant, bon nombre de pays critiquent la gouvernance chinoise.

Les États-Unis et le Royaume-Uni ne se sont pas rendus à la cérémonie d’ouverture, boycottant diplomatiquement les Jeux. Mais selon Wang Shihting, Ambassadeur de Chine en Suisse, la présence de ces pays n’était de toute façon pas souhaitée: «La Chine n'avait jamais invité les responsables gouvernementaux des États-Unis, du Royaume-Uni ou du Canada à assister aux Jeux Olympiques d'hiver de Pékin. Leur présence ou leur absence n'a aucune incidence sur le succès des Jeux Olympiques.»

La Chine «regrette» la décision suisse

En plus du boycott de ces pays, la Suisse n’a pas envoyé de membre du Conseil fédéral sur place. Selon les autorités helvétiques, la situation sanitaire explique cette décision. Une déception pour le diplomate chinois: 

«Nous regrettons que la Suisse n'ait cette fois pas envoyé de représentant du gouvernement aux Jeux Olympiques d’hiver.»

Mais l’Ambassadeur souhaite tout de même saluer les rapports entre son pays et la Suisse. Selon lui, le volume commercial entre les deux nations a quasiment doublé l’année dernière. La Chine souhaite continuer à développer ses relations avec la Suisse, mais s’oppose «fermement à l'ingérence de la Suisse dans les affaires intérieures de la Chine en prenant des questions liées aux droits de l’homme comme prétexte.»

Génocide des Ouïghours: «mensonges fabriqués par les Etats-Unis»

Les critiques qui pleuvent sur la Chine reposent notamment sur leur gestion de Taïwan, de Hong-Kong et du Tibet. Pas de problème, selon Wang Shihting: «Ce que nous faisons est entièrement légitime, légal et incontestable.»

«Ce sont des mensonges malveillants fabriqués par les États-Unis pour contenir et réprimer le développement de la Chine»

Autre point soulevé par la communauté internationale: le possible génocide en cours contre la communauté ouïghoure, dans la province du Xinjiang (nord-ouest). «Ce sont des mensonges malveillants fabriqués par les États-Unis pour contenir et réprimer le développement de la Chine, balaie l’Ambassadeur. Il y a de sombres objectifs politiques en coulisse. Ceux qui accusent la Chine n'ont jamais donné de preuves. Les Nations Unies, les tribunaux internationaux et les organes officiels comme ceux de la Confédération suisse n'ont jamais conclu à l'existence d'un "génocide" au Xinjiang. À cet égard, les médias doivent également apprendre à distinguer le vrai du faux et à résister à la désinformation.»

«Peng Shuai est libre»

De plus, la récente disparition de Peng Shuai, star du tennis mondial, soulève la question de la répression des personnalités qui critiquent le gouvernement communiste. Mais là aussi, le rôle des médias occidentaux est en cause selon Wang Shihting: «Les médias doivent apprendre à distinguer le vrai du faux et à résister aux fakes news. En fait, à la fin de l’année dernière, Monsieur Thomas Bach, président du CIO, a eu un appel en visioconférence avec Madame Peng. Et il y a quelques jours elle a accordé une interview à un média français. […] Elle se déplace depuis toujours librement sans avoir à se cacher en Chine. Et dans le même temps, elle est très présente dans les médias chinois. Mais on voit que les médias occidentaux restent aveugles à tout cela et répètent sans cesse qu’elle a “disparu“ ou qu’elle a perdu sa liberté.»

Enfin, l’Ambassadeur de Chine en Suisse espère que les athlètes des deux pays auront des résultats probants pour ces derniers jours de compétition et ajoute: «Je suis convaincu que les Jeux Olympiques d'hiver de Pékin jetteront un pont pour une meilleure compréhension et une amitié plus approfondie entre les athlètes et plus généralement entre les peuples du monde entier et serviront également à injecter confiance et force à un monde aux prises avec le coronavirus.»