Sport

La Suisse quitte Pékin avec 14 médailles, Genève bredouille

21.02.2022 14h53 Vincent Ulrich

CHINA OLYMPICS BEIJING 2022 ALPINE SKIING CHINA OLYMPICS BEIJING 2022 ALPINE SKIING

Les Jeux Olympiques de Pékin se sont terminés ce dimanche. La Suisse repart de Chine avec 14 médailles. C’est une de moins que l’objectif affiché. Les Genevois engagés n’ont eux pas brillés.

La Suisse peut dire merci au ski alpin. Les skieuses et skieurs du pays sont montés à neuf reprises sur le podium. Dans l’Histoire des Jeux Olympiques, la Suisse n’a fait mieux qu’une seule fois: en 1988. Au total, la Suisse repart de Pékin avec 14 médailles. C’est une de moins qu’espéré. Mais le bilan est satisfaisant pour le chef de mission Ralph Stöckli.

Pour la première fois depuis 1964, la Suisse ne décroche aucune médaille ni en bobsleigh ni en curling. Mais la déception est ailleurs pour Swiss Olympic. Ralph Stöckli revient sur la disqualification de Fanny Smith: «C'est difficile à comprendre.»

Gremaud, seule romande

Une seule romande est montée sur le podium dans ces Jeux Olympiques. La Fribourgeoise Mathilde Gremaud a décroché deux médailles: le bronze en Big Air et l’or en Slopestyle. Après sa médaille d’argent en 2018, elle devient l’athlète romande la plus titrée aux Jeux Olympiques.

Les Genevois engagés ne sont pas parvenus à décrocher les étoiles. Le Team de Cruz s’est fait éliminer dès le Round Robin en curling. Après une belle sixième place en Big Air, Sarah Hoefflin n’a pas réussi à défendre son titre olympique en Slopestyle. Enfin, Kaleigh Quennec a terminé quatrième du tournoi de hockey sur glace féminin.

Mais une satisfaction quand même pour Genève. Les joueurs du GSHC Valtteri Filppula et Sami Vatanen ont remporté l’or en hockey sur glace. Les deux Finlandais seront sur la glace de Davos avec les Aigles mardi soir.