Hockey: une saison de National League prometteuse
La saison de hockey sur glace commence ce mercredi avec Rapperswil-Zurich. Le GSHC affrontera Davos vendredi. Et dimanche, l’affiche de la semaine, Kloten-Rapperswil sera à suivre en direct sur Léman Bleu. Laurent Perroton nous donne son analyse d’avant-saison.
C’est la nouveauté de cette saison 22-23. Désormais, les équipes pourront avoir dans leurs rangs six joueurs étrangers. De quoi relever le niveau. «Je pense qu’aujourd’hui, on se positionne comme le meilleur championnat en Europe, explique Laurent Perroton. L’arrivée des problèmes géopolitiques en Russie a fait que des étrangers de KHL et de NHL sont arrivés. On va vivre la meilleure saison depuis le début du championnat.»
De grandes ambitions pour le GSHC
Si Zoug et Zurich sont bien parties pour dominer le classement, il y a de la place pour les autres équipes. «Dans le recrutement, Lugano et Genève se sont fait remarquer. Mais attention aux gardiens et au rôle de chacun.» Pour les autres équipes romandes, Lausanne a fait un recrutement moins bling-bling mais dispose d’un effectif de qualité. Bienne a une équipe vieillissante selon lui, Fribourg manque de profondeur et Ajoie risque de vivre une saison difficile. «Quand on va jouer contre les petits, il ne faudra pas perdre de point et Ajoie a déjà perdu deux étrangers en préparation.» Laurent Perroton espère voir deux équipes romandes dans le top 4.
Le GSHC a de l’ambition, mais pourrait vivre des moments compliqués en cas de perte de Tommernes ou de Noah Rod. «Genève a mis de la profondeur dans son recrutement, ils ont une équipe pour aller loin. Mais il faudra voir sur la durée.» Laurent Perroton voit l’équipe genevoise dans le top 4. Mais l’écart avec les équipes Allémaniques est encore fort. «Elles ont de bonnes infrastructures. Il faut que l’on professionnalise sur la durée et dans tous les secteurs.»