Hockey

Bienne leader, Ajoie terrasse Fribourg-Gottéron

17.09.2022 22h13

Bienne leader, Ajoie terrasse Fribourg-Gottéron

Le Biennois Ramon Tanner voit le plexiglas de près sous la menace du Genevois Tanner Richard.

Photo: KEYSTONE/PETER KLAUNZER

A la faveur de son succès 2-0 face à Genève-Servette, Bienne est leader de National League après deux journées. Fribourg-Gottéron est tombé à Ajoie (2-4). Lausanne gagne à Davos (4-3 tab).

Avec son armada offensive, Genève-Servette est revenu bredouille de son déplacement du Seeland. Malgré tous les noms ronflants qui composent son offensive, le team genevois n'a inscrit que deux buts en deux parties. Pas de quoi sauter au plafond. Face à Bienne, les véritables occasions de marquer n'ont pas été si nombreuses. Linus Omark a paru sans imagination face à des Biennois, pour le moins efficace en supériorité numérique. Gaëtan Haas et Timo Kessler avec la collaboration judicieuse de Pietro Cunti ont fait la différence à 5 contre 4. Comme la saison dernière, Bienne compte six points après deux journées.

Revoir tous les buts de la soirée de National League

Un Tim Wolf en feu dans la cage ajoulote a plongé Gottéron dans le doute. Les joueurs de Christian Dubé n'imaginaient sans doute pas compter un point après deux journées en ayant rencontrer Ambri-Piotta et Ajoie. Une attaque en berne - malgré une statistique de tirs de 46-25 en faveur des Fribourgeois - face au portier jurassien a précipité la défaite. Les Ajoulots ont toujours mené dans cette partie. Leduc et Devos ont donné deux buts d'avance. Christoph Bertschy a bien réduit le score mais Frossard bien seul devant Connor Hughes a marqué le 3-1 crucial (27e). Si Fribourg a pu revenir grâce à la seule erreur de Wolf sur un tir de Walser (47e), Macquat a assuré le succès dans la cage vide.

Le doublé de Kovacs

Avec Punnenovs dans les buts, Lausanne n'est pas revenu les mains vides du long déplacement grison. Pourtant, les joueurs de John Fust ont dû effacer un débours de deux buts après une entrée en matière assez catastrophique. Rasmussen a ouvert le score après 42'' de jeu seulement avant que Stransky ne double la mise à la 6e minute. Un doublé du Suédois Robin Kovacs dont un tir du poignet remarquable sur le 2-2 (39e) a permis de revenir à la hauteur des Davosiens. Les Vaudois sont encore revenus au score par Damien Riat à la 52e malgré la perte de leur attaquant autrichien, Michael Raffl blessé à la 35e.

Dans la séance des tirs au but, les Lausannois ont assuré un deuxième point grâce à Riat et Kovacs, décidément en verve.

Le tenant du titre Zoug a été longtemps malmené par les Langnau Tigers (5-3). Les Emmentalois, sans complexe, n'ont-ils pas mené 2-0 grâce à des réussites de Weibel et Pesonen, et même 3-1 après un but du défenseur Tim Grossniklaus (27e). Les Zougois sont revenus à la parité avant la fin de la deuxième période par Djoos et Martschini avant de faire la différence dans l'ultime tiers-temps.

Ambri-Piotta connaît un début de Championnat en fanfare. Après avoir battu Fribourg-Gottéron, les Léventins ont 'atomisé' Berne (5-1), qui traîne déjà en bas du classement.

/ATS