Élections 2023

Les nouveaux camarades de Pierre Maudet sont connus

30.09.2022 16h23 Rédaction

Jacques Jeannerat image: Jacques Jeannerat

Deux jours après l'annonce, à GHI, de la candidature de Pierre Maudet au Conseil d'Etat, les premiers noms de la liste «Libertés et Justice sociale» sont révélés sur Facebook.

Quinze premiers noms, douze hommes et trois femmes. Première constatation, les candidats de la liste s'inscrivent dans un large spectre de l'échiquier politique. Tant des membres de la gauche que de la droite rejoignent le navire. Deux exemples, Jean-Louis Fazio, ancien élu socialiste, ou Charles Selleger, ancien député PLR démissionnaire en 2021. L'ancien patron de la chambre de commerce, le radical Jacques Jeannerat, "Grand Maître" de l'Académie du Cep, complète la liste.

Autre fait, plusieurs générations suivront la liste de l'ancien conseiller d'État. Avec une moyenne d'environ 50 ans, les candidats vont de 23 ans (Evan Schleret) à 92 ans (Etienne Dufour). Le caractère hétéroclyte de la liste ne s'arrête pas là. Coiffeuse, garagiste, cadre commercial, professeur, médecin ou encore athlète paralympique semblent partager une vision commune pour Genève.

Jacques Jeannerat promet encore que «d’autres personnes [...] rejoindront dans les jours et semaines à venir». Le suspense est total.