Laurent Seydoux: «Le projet de notre liste, c’est d’accompagner des gens qui sont fragilisés»
L’ancien conseiller administratif de Plan-les-Ouates rejoint la liste de Pierre Maudet, «Liberté et justice sociale», quelques mois après avoir annoncé vouloir accompagner son ancien parti, les Vert'libéraux au Grand Conseil.
«Je souhaite mettre à disposition de la politique genevoise mon parcours. Lors de mon retrait, je me suis rapproché du monde associatif et l’accompagnement de personne. Je me suis rendu compte qu’il fallait faire une politique plus proche du terrain, tenir compte des personnes.» Créateur des Vert’libéraux genevois, Laurent Seydoux claque la porte et rejoint la liste de Pierre Maudet en vue des prochaines élections. «J’ai voulu travailler au sein (des Vert’libéraux) sur ces projets concrets et je n’ai pas été suivi. La question de mon engagement s’est posée, je me suis retiré.» La proposition de la liste de Pierre Maudet correspondait à ses attentes, déclare-t-il également.
Sur Maudet: «Il a fait des erreurs, il les a payées cher»
Pourtant, en janvier dernier, Laurent Seydoux déclarait «vouloir accompagner les Vert’libéraux au Grand conseil et participer modestement à cette campagne.» Ce revirement est dû à un désaccord avec les dirigeants du parti. Avec Pierre Maudet, un nouveau chapitre s’ouvre pour Laurent Seydoux, bien que les deux hommes se connaissaient d'avant: «J’ai été son adversaire dans une partielle au Conseil d’État, je n’ai jamais fait partie de ceux qui l’ont encensé au moment où tout le monde lui tressait les lauriers, mais je n’ai jamais tiré sur l’ambulance. Il a fait des erreurs, il les a payées cher politiquement et personnellement. On a un homme qui a un parcours qui a une fragilité et le projet de notre liste, c’est d’accompagner des gens qui sont fragilisés à leur niveau, qui ont notamment vécu une perte d’emploi.»