Élections 2023

Les Vert'Libéraux dévoilent leur programme de campagne

02.11.2022 18h19 Lucie Hainaut

Vert'Libéraux Vert'Libéraux

Les Vert’Libéraux dévoilent leur programme de campagne, et la liste de leurs candidats au Grand Conseil. À leur tête: Marc Wuarin et Marie-Claude Sawerschel, aussi candidats au Conseil d’État. Le parti espère atteindre le quorum et faire son entrée au parlement cantonal. 

Les Vert’Libéraux lancent 66 candidats sur leur liste pour le Grand Conseil. Parmi eux l’ex-Vert Boris Calame, ou les anciens PLR Patrick Saudan et Sylvie Jay. Le programme du parti se concentre sur 5 thèmes prioritaires: la mobilité, l’économie et l’emploi, le logement et l’aménagement, l’éducation, et l’administration publique.

En ligne de mire: les 7% du quorum

Pour mettre en pratique ce programme, encore faut-il entrer au Grand Conseil… et donc atteindre le quorum. Les candidats se disent confiants malgré le départ de Laurent Seydoux, cofondateur du parti, pour la liste de Pierre Maudet: «On espère bien qu’une élection au Grand Conseil ne se fait pas que sur un prétendu vedettariat, il y a des personnes de très grande qualité derrière» déclare Marie-Claude Sawerschel, Présidente des Vert'Libéraux et candidate au Conseil d'État.

Laurent Seydoux exclu der Vert’Libéraux

Questionnée sur son avenir au sein de la formation politique, la présidente confirme l’exclusion de Laurent Seydoux du clan Vert’Libéral: «Aujourd’hui M. Seydoux ne fait plus partie des Vert’Libéraux, bien entendu. À partir du moment où vous êtes sur une liste concurrente, vous êtes amené à quitter le parti qui propose une liste sur laquelle vous ne voulez pas être, ça semble infiniment normal» argumente Marie-Claude Sawerschel.

Les dernières élections au Grand Conseil remontent à 2018. La liste des Vert’Libéraux avait alors obtenu 1,6% des voix.