Élections 2023

Course au Conseil d’Etat 2023: entretien avec Marc Wuarin

10.01.2023 20h04 Rédaction

Marc Wuarin

Mobilité, flux transfrontaliers ou encore économie durable, le candidat des Vert'libéraux au Conseil d'Etat Marc Wuarin se livre dans cet entretien électoral.

Issu de Chêne-Bougeries, le candidat affiche la même ambition que son parti: faire son entrée dans l’arène cantonale. Pour y arriver, un programme dense de 68 pages qui repose sur plusieurs piliers dont celui de réduire l'emprise de la voiture en ville. Pas d'interdiction automobile en vue, mais un développement accru de la mobilité douce.

Transformer la mobilité en offrant des alternatives, c'est l'idée formulée par Marc Wuarin qui explique que des nouveaux axes «plus sûrs» doivent émerger pour les vélos et les piétons. Pour le candidat, ceux-ci peinent parfois à trouver leur place dans les communes. Il ajoute qu'au-delà des conséquences positives d'une telle stratégie sur la santé publique, le bénéfice d'une mobilité transformée serait aussi financier: «Les infrastructures de la mobilité douce sont considérablement moins chères que les automobiles». 

«Il faut commencer à imaginer Genève pas seulement comme le Grand Genève avec un centre et tout le monde qui doit systématiquement s’y rendre»

Les flux transfrontaliers sont une autre question épineuse à Genève. Marc Wuarin aborde la thématique en détaillant qu'il faudrait commencer par «imaginer Genève pas seulement comme le Grand Genève avec un centre et tout le monde qui doit systématiquement s’y rendre». En guise de mesures concrètes pour y remédier, le candidat évoque la progression du télétravail et la multiplication des P+R ainsi que des transports de même type que le CEVA. 

Enfin, après avoir mentionné une économie genevoise qui doit devenir plus durable et locale afin d'accompagner la transition énergétique, Marc Wuarin énonce les trois qualités que doit avoir un conseiller d'Etat: une vision politique, une force de travail, et une capacité d'écoute. Trois critères qu'il estime remplir.