Hockey

Davos retrouve le top 6, Lugano reste en bas

15.01.2023 18h01

Lausanne encore battu, Davos retrouve le top 6

Le Davosien Joakim Nordström inquiète le portier luganais Mikko Koskinen.

Photo: KEYSTONE/TI-PRESS/Pablo Gianinazzi

Le Lausanne HC a connu une nouvelle désillusion. Les Vaudois se sont inclinés 4-1 lors de leur déplacement à Ambri-Piotta. Une fois de plus, ils n'ont pas su garder le bénéfice d'un avantage.

Désormais le bilan lausannois est de six défaites au cours des sept dernières rencontres et un abonnement à la 13e place, qui condamne à jouer un play-out contre le 14e à la fin de la saison régulière.

Une fois de plus, le début de match des joueurs de Geoff Ward n'était pas si mauvais. Ils ont dominé les deux premières périodes tant au nombre de tirs que de jeux en supériorité numérique. Une domination finalement mal rentabilisée avec un seul but à la 21e minute par le Canadien Daniel Audette dont la titularisation à la place de Cory Emmerton avait surpris.

Faut de n'avoir pas doublé la mise, les Lausannois se sont trouvés en difficulté dès le début de l'ultime tiers-temps. Un tir de Bürgler était dévié dans son propre but par le défenseur Aurélien Marti (43e). Puis une très mauvaise pénalité de Ronalds Kenins, suivi d'une autre plus malheureuse d'Igor Jelovac offrait une double supériorité numérique aux Léventins. Ils ne laissaient pas passer leur chance. Le Suédois Tim Heed battait Punnenovs d'un tir de loin (52e). Le vent avait tourné d'autant plus que le Canadien Formenton profitait d'une erreur du portier vaudois pour inscrire le 3-1 (55e).

Davos efficace

Davos a fêté un succès indiscutable à la Resega face à Lugano (4-0). Les Grisons retrouvent ainsi une place dans le top 6, tandis que les Tessinois restent collés à la 12e place.

L'embellie luganaise entrevue contre Genève-Servette (7-4) vendredi soir est restée sans lendemain. Les Davosiens n'ont pas montré les mêmes signes de faiblesse comme les Genevois quand ils ont mené 3-0. Désormais dirigés par le duo Waltteri Immonen-Glen Metropolit, les coéquipiers d'Andres Ambühl ne se trouvaient pas en situation litigieuse quand l'entraîneur Christian Wohlwend a été limogé mercredi. Ils se sont montrés nettement supérieurs à leurs adversaires, même si la statistique des tirs est favorable aux Tessinois (38-23).

L'après-midi a tourné à la fête pour Enzo Corvi, auteur d'un but et de trois assists. Il dépasse ainsi la barre des trente points au classement des compteurs.

/ATS