Genève

Course au Conseil d’État 2023: entretien avec Pierre Maudet

14.02.2023 20h00 Rédaction

Maudet

Pierre Maudet détaille son programme et ses idées pour Genève dans un entretien. Transition numérique, mobilité et administration sont au cœur du discours du candidat du parti Libertés et justice sociale.

Une particularité ressort des mesures voulues par Pierre Maudet et ses partisans. L’ensemble de son programme respecte une règle d’or: chaque engagement n'excède pas cinq ans, soit une législature, dans sa mise en œuvre. Pierre Maudet justifie ce parti pris: «ça caractérise notre action politique. Les gens à Genève aujourd'hui ont besoin d'éléments concrets, bornés dans le temps, tangibles mais réels.»

Autre sujet abordé, les freins administratifs trop importants pour les entreprises. L'ancien conseiller d'Etat croit en une optimisation du service public et des prestations délivrées plus rapidement. Dans cette optique, Pierre Maudet envisage de donner des délais à l'Etat pour toute demande d'autorisation ou démarche administratie. Un délai qui, une fois dépassé, rend la demande automatiquement acceptée sur fond de bonne foi, mais qui devra tout de même faire l'objet d'une vérification.

«La mobilité à Genève vit une guerre de tranchées»

En matière de mobilité, le candidat de Libertés et justice sociale milite pour une mesure coercitive: aux heures de pointe (6-9h et 16-19h), au centre-ville et aux petites douanes, deux personnes minimum par voiture, au risque d'être amendé si le conducteur est seul. Le but recherché étant de rendre le trafic aux usagers qui en ont besoin, à savoir les utilitaires et travailleurs. L'idée émane d'un constat limpide: «La mobilité à Genève vit une guerre de tranchées», selon Pierre Maudet.

Un virage numérique à prendre

Aujourd'hui directeur d'une société active dans la sécurité informatique, Pierre Maudet souligne l'importance d'une transition efficiente vers le numérique. Pour ce faire, le candidat souhaite s'inspirer de nos voisins vaudois en créant une filière du numérique à l'école pour «augmenter quantitativement et qualitativement» l'appétence et l'orientation des jeunes du canton dans ce domaine.