Course au Conseil d’État 2023: entretien avec Roland-Daniel Schneebeli
Candidat Élan Radical au Conseil d’État, Roland-Daniel Schneebeli nous présente son programme. Il souhaite davantage de moyens pour la sécurité, l'ouverture d'assises pour la mobilité et la gratuité de l'université dès la deuxième année.
Peu connu des Genevois, Roland-Daniel Schneebeli a pourtant eu une expérience politique comme adjoint au maire. «C’était une très belle expérience, commente-t-il. Le fédéralisme repose sur les communes. Tout part des communes. Quand vous êtes à l’exécutif d’une commune, cela vous en apprend beaucoup sur le reste du fonctionnement du canton.» Côté professionnel, le candidat est axé sur les questions internationales, a un passé de délégué sur le terrain et a mené des missions humanitaires avec le CICR notamment. «L’intérêt de ces missions, c’est que l’on doit être extrêmement flexible dans l’approche et dans la mise en place de solutions, glisse-t-il. Comme médiateur, on aide les gens qui sont en conflit à renouer un contact et à trouver des solutions pour une sortie de crise.»
L'immatriculation des trottinettes électriques
Mais aujourd’hui, s’il vise le Conseil d’État, c’est parce, «c’est un engagement pour les autres. Pourquoi ai-je été capable de le faire dans une vingtaine de missions d’urgence dans le monde entier, et ne pourrais-je pas être capable de le faire pour mon canton?» Candidat Élan Radical, parti créé dans le sillage de l’affaire Maudet, il nous donne sa définition du terme radical: «C’est avoir des valeurs et se battre pour ses valeurs. Notre parti se base sur des valeurs de liberté, de responsabilité, de solidarité. Et sur ces valeurs-là, nous voulons proposer des solutions aux Genevois et aux Genevoises.» Il assure que son parti «n’est pas fâché avec Pierre Maudet» et avait même imaginé un rapprochement avec l’ancien conseiller d’État avant la création de Libertés et Justice Sociale.
Interrogé sur le co-financement de la traversée du lac par la Confédération, Roland-Daniel Schneebeli salue cette décision. «C’est une très bonne nouvelle pour toute la mobilité à Genève. On a la traversée du lac, mais on voit aussi que la Confédération va aussi soutenir le tramway et le train.» Il souhaite, dans son programme, organiser des assises de la mobilité «pour répartir les transports dans le canton.» Le candidat tacle les actions d’Extinction Rebellion et relève «un manque de dialogue par rapport à la mobilité pragmatique.» Toujours dans le domaine de la mobilité, il voudrait mettre en place l’immatriculation des trottinettes électriques: «C’est une question de sécurité en définitive. On voit des gens se plaindre des comportements de certains cyclistes et de certains pilotes de trottinette. Pas tous. Mais il y en a qui font peur à la population. À un moment donné, il faut juste appliquer les règles.»
Une meilleure qualification des arbres
En matière de sécurité, Roland-Daniel Schneebeli veut donner plus de moyens au pouvoir judiciaire pour qu’il soit «plus efficace». «Il ne s’agit pas de changer les lois, mais de mettre plus de personnel. C’est la même chose pour la police. Si nous engagions plus de policiers, nous n’aurions pas le problème des heures supplémentaires.»
Dans un autre domaine, il souhaite aussi une meilleure protection des arbres. «Je suis favorable à ce que l’on abatte des arbres pour une question de sécurité. Maintenant, quand on apprend que 5’000 arbres ont été coupés sans avoir été remplacés par des arbres de la même qualité, je m’en étonne. Il faut mieux qualifier les arbres, afin que dans les zones villa on les protège mieux.»
Roland-Daniel Schneebeli souhaite également rendre l’université gratuite dès la deuxième année. Une mesure symbolique, une «prime au mérite», selon ses mots. Pour rappel, l’université coûte 1’000 francs par an aux étudiants. Autre mesure, le candidat veut la mise en place du vote via smartphone: «Nous arrivons à payer avec nos smartphones, cela sous-entend que les applications utilisées sont sûres. C’est l’occasion d’aller dans cette direction-là.»
Comme pour les autres candidats, Roland-Daniel Schneebeli a été interrogé sur sa qualité. «Je suis déterminé, et mon défaut c’est cette qualité-là.»