Arnaud Jacquemet, 500 matchs en grenat et le rêve du titre
Genève-Servette attaque la dernière semaine de la saison régulière en tête du championnat. Mais après trois défaites de rang, les Aigles sont menacés par Bienne. Arnaud Jacquemet, qui a fêté récemment ses 500 matchs en grenat, se projette sur les Playoffs.
Cela devait s'apparenter à une fin de saison tranquille. Genève-Servette caracole en tête de National League depuis de nombreux mois. Les Aigles avaient leur voie toute tracée pour remporter cette saison régulière, et attaquer les Playoffs en position de force.
Deuxième série négative seulement
Mais la dernière semaine, avec trois défaites en autant de rencontre, a rebrassé les cartes. Genève est menacé par Bienne, avec encore deux matchs à jouer. «Si nous pouvons finir premiers, nous le ferons, tranche le défenseur Arnaud Jacquemet. Mais la chose la plus importante, ce sont les Playoffs qui arrivent.»
Pas d'alarmisme donc pour Genève-Servette, qui ne vit pourtant pas sa meilleure période de la saison. C'est seulement la deuxième fois de l'exercice que les Grenat perdent trois matchs de rang. «Ça ne fait jamais plaisir de perdre des matchs, mais grâce à notre classement, nous avons évité une fin de saison difficile», tempère Arnaud Jacquemet.
Objectif titre?
Forcément, après avoir passé l'immense majorité du championnat sur le fauteuil de leader, Genève est vu comme le favori au titre. Pour le défenseur, cette étiquette ne va pas trop peser sur leurs épaules: «Nous avons, dans l'équipe, des champions olympiques, de vainqueur de la Coupe Stanley. Nous avons assez de joueurs avec de l'expérience pour pouvoir gérer ça.»
Si tous les supporters grenat voient Genève soulever son premier titre de champion de Suisse cette année, Arnaud Jacquemet préfère prévenir: «Les équipes qui se qualifient veulent toutes gagner le titre. Ce sera des gros morceaux. Sur la saison régulière, nous avons fait le travail. Mais en Playoffs, tout sera remis à zéro.»
500 matchs en grenat
Sur le plan personnel, le Valaisan d'origine a fêté tout récemment son 500e match avec le tricot grenat. «Ça montre que je ne suis pas tout jeune, sourit-il. Ça montre une longévité. Ça montre que le club a compté sur moi ces années-là. Ça fait vraiment plaisir d'atteindre ce chiffre-là. Ce n'est pas rien. Je pense que c'est une fierté qui viendra plutôt après la carrière.» Et Arnaud Jacquemet avoue espérer deux choses: terminer sa carrière à Genève, et couronner son parcours avec un titre de champion. Dès cette année?