Hockey

Jan Cadieux: «Prendre une claque nous a aidé à avancer»

13.03.2023 17h26 Clément Vuagnat

Jan Cadieux

Genève-Servette attaque les Playoffs de National League en favori ce mardi. Les Aigles défient le HC Lugano (Acte I aux Vernets, 20h) dans une série qui sent bon les retrouvailles: les Tessinois avaient éliminé les Genevois en Pré-Playoffs la saison dernière. L'entraîneur du GSHC Jan Cadieux fait le bilan d'une saison régulière historique pour le club et se projette sur les séries finales à venir. 

L'heure de la revanche a-t-elle sonné aux Vernets ? Les premiers éléments de réponse devraient arriver demain soir, aux alentours de 22h30. Genève-Servette part en tout cas favori face un HC Lugano qui lui avait fait si mal la saison dernière.

Rappelez-vous. Après une première partie de saison catastrophique, Jan Cadieux, alors assistant, remplaçait Pat Emond à la barre. S'en suivit une remontée spectaculaire au classement mais qui accoucha... d'une élimination aux portes des Playoffs. «Une claque» selon l'actuel entraîneur des Aigles, «un pas en arrière nécessaire pour avancer à nouveau».

Une saison régulière historique

Avancer, Genève-Servette l'a plutôt fait fort et vite cette saison. Un bilan exceptionnel de 101 points au total et surtout une première place inédite dans l'histoire du club. Malgré cinq derniers matchs compliqués, les Grenat ont été constants sur l'ensemble de la saison pour garder l'avantage de la glace pendant toutes les séries finales. 

«Finir premier n'a pas été un objectif en début de saison, explique Jan Cadieux. Mais quand on a la possibilité de faire quelque chose qui n'a jamais été fait, il ne faut pas se gêner. Pour apprendre à gagner, c'est très positif».

Genève-Servette veut jouer son jeu

A l'heure d'évoquer le potentiel adversaire (non connu au moment de l'interview), Jan Cadieux préfère se concentrer sur son équipe. «Il faut faire des petits ajustements par rapport à l'adversaire mais on va jouer notre jeu en priorité durant ces playoffs», développe le coach grenat. L'ancien joueur ajoute redouter un peu le premier match de la série au niveau physique, Lugano ayant joué deux fois la semaine passée alors que le GSHC vient de passer dix jours sans matchs.

Être premiers, «une bonne pression»

Pour la première fois de son histoire, Genève-Servette possède la pancarte de favori numéro un au titre avant les Playoffs. Une pression que veut utiliser Jan Cadieux comme motivation. «A nous de nous concentrer sur le travail qu'il y a à faire. La pression est là car nous avons fait de bonnes choses cette saison».

Autre poids à gérer pour les Genevois, l'histoire à écrire. Genève-Servette n'a jamais remporté de titre de champion Suisse dans son histoire, un vide dans l'armoire à trophée à combler. Mais selon le coach, cet objectif donne faim aux troupes: «Nous nous sommes battus toute la saison pour arriver ici. C'est toujours spécial d'être les premiers à réaliser quelque chose. Mais pensons d'abord quart-de-finale pour commencer».

Première étape vers le titre pour le GSHC avec la réception de Lugano demain soir avant un déplacement au Tessin jeudi. Jan Cadieux et son staff peuvent bénéficier d'un groupe quasiment au complet pour ces Playoffs. Seul Simon Le Coultre manque à l'appel, absent jusqu'à la fin de la saison.