La victoire de la droite aux votations se répétera-t-elle aux élections?
Au lendemain des résultats des votations cantonales et municipales, le constat est mitigé pour la gauche qui voit une dynamique s’installer à droite à moins d’un mois des élections. De quoi laisser présager un vent libéral dans les urnes du premier tour? Analyse.
Les initiatives «zéro publicité» et «fin des privilièges fiscaux» ont connu le même sort ce dimanche. Deux refus synonymes de victoire pour l’électorat de droite. Pas de quoi inquiéter les Vert-e-s genevois qui relativisent l’issue des votations et de leur impact sur les élections à venir: «on se retrouve avec des équilibres assez classiques sur ce genre d'objet donc ça nous peu d'informations sur des mouvements dans le corps électoral», estime le vice-président du parti écologiste genevois Julien Nicolet-dit-Félix qui souligne également le taux de participation faible des scrutins du 12 mars.
L'ancien conseiller national libéral Jacques-Simon Eggly voit avec satisfaction les résultats des votations cantonales et municipales de dimanche: «Quand on apprend que toutes les communes genevoise ont rejeté l'initiative sur la fiscalité des gros actionnaires, on se dit que la majorité des votants n'est pas à gauche», analyse-t-il.
Après la vague, l'écume pour les Verts?
Assistera-t-on à un essoufflement de la vague verte présente lors des dernières élections? Pas selon Julien Nicolet-dit-Félix qui se montre serein pour la gauche pour ces élections. Jacques-Simon Eggly, lui, estime que la droite désunie du premier tour reste un obstacle de taille. L'ancien conseiller national appelle à une alliance du centre-droit (Le Centre – PLR – UDC) pour le deuxième tour et n'exclut pas de voter pour Pierre Maudet dans le cas où la droite n'arriverait à aucun compromis.
Les Genevois ont encore trois semaines pour se prononcer sur les visages de leurs 100 députés et sept conseillers d’Etat. Réponse le 2 avril.